LES LABELS

Nous avons toujours porté une attention particulière et respectueuse à l’environnement. Nous devons préserver la nature tant pour nos enfants que pour notre métier. Cette préoccupation, appliquée depuis de longues années, s’est renforcée et s’inscrit dans un objectif de développement durable de nos activités.

Elle a abouti à une double reconnaissance, avec l’obtention de la certification Viticulture Durable en Champagne (V.D.C.) en plus de la certification Haute Valeur Environnementale – niveau 3 (H.V.E.).

En effet, face aux conséquences du réchauffement climatique et aux changements environnementaux, il est de notre devoir, en tant que viticulteur, d’œuvrer pour la préservation de notre terroir, et de la qualité de nos vins.

Retina

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

H.V.E.

Le label H.V.E. est une certification environnementale issue du Grenelle 2 de l’Environnement. Ce sigle, gage de qualité, garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de l’exploitation préservent l’écosystème naturel et réduise au minimum la pression sur l’environnement afin de produire des vins avec un impact moindre.

La mention H.V.E. s’appuie sur des indicateurs de performances environnementale de l’exploitation. Elle est fondée sur quatre thématiques :

  • La préservation de la biodiversité (par la présence de haies, d’arbres, d’insectes, bandes enherbées…)
  • La stratégie phytosanitaire (en diminuant le nombre de traitements phytosanitaires et les doses de produits utilisées, par l’utilisation de techniques de remplacement des désherbants comme le semis d’herbes entre les rangs)
  • La gestion de la fertilisation (par la priorité donnée aux engrais organiques…)
  • La gestion de la ressource en eau.

Pour l’obtenir la certification, il faut valider 3 niveaux graduels :

  • niveau 1 : Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale.
  • niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental.
  • niveau 3 : la mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants.

La certification H.V.E. est délivrée par des organismes indépendants agréés par l’État. Ce label fait ensuite l’objet de contrôles réguliers.

VITICULTURE DURABLE EN CHAMPAGNE

VITICULTURE DURABLE EN CHAMPAGNE

V.D.C.

La Viticulture Durable en Champagne, est une certification mise en place par les instances champenoises.

Il traduit notre démarche volontaire à réduire notre empreinte écologique autours de 3 grands axes :

  • Empreinte biodiversité
  • Empreinte carbone
  • Empreinte eau

Pour cela, nous avons modifié notre organisation. Cela se traduit par :

  • La maitrise de l’enherbement à l’aide du travail du sol

Nous pratiquons l’enherbement. C’est une solution face à l’érosion des sols et au développement de végétations indésirables. Le travail du sol permet de limiter le tassement et de réaliser un désherbage mécanique et d’éviter un désherbage chimique. L’enherbement de nos fourrières est aussi un excellent moyen de réduire le ruissellement, l’érosion et la pollution des eaux de surface. La vigne devient moins sensible. 

  • La protection à l’égard des maladies

Les 3 maladies principales rencontrées en Champagne sont le mildiou, l’odium et la pourriture grise. Ces 3 champignons réduisent fortement la qualité des raisins récoltés et occasionnent une consommation inévitable de produits phytosanitaires. La Viticulture Durable est préconisée par le Comité de Champagne. Celui-ci mutualise les retours d’expériences ce qui nous permet d’effectuer le traitement adéquat quand il le faut. 

  • La lutte alternative contre les vers de la grappe : la confusion sexuelle

La ponte des papillons cochylis et eudémis favorise le développement de la pourriture responsable de mauvais gouts dans les vins. Afin de mettre un terme à l’utilisation d’insecticides chimiques néfastes pour l’environnement, nous déposons dans nos vignes des diffuseurs de phéromones. Les papillons ne peuvent plus alors se reproduire sur place et pondre. Les phéromones étant spécifiques à chaque papillon, la faune auxiliaire utile est préservée ainsi que la biodiversité de notre vignoble.

Comme pour les certifications environnementales nationales, l’audit de l’exploitation et l’attribution de ce label sont réalisés par un organisme certificateur indépendant agréé.

CHAMPAGNE DE VIGNERONS

CHAMPAGNE DE VIGNERONS

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des champagnes, « Champagne de Vignerons » regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du champagne.

Chacun élabore son propre champagne, reflet d’un terroir unique, de son savoir-faire dans le respect du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne.

Les vignerons membres de la bannière collective « Champagne de Vignerons » partagent les mêmes valeurs et vous garantissent des champagnes :

  • Issus d’exploitations familiales
  • De qualité : les vignes sont cultivées par les vignerons eux-mêmes et vinifiées sur leur propre domaine ou au sein d’unions de vignerons
  • Uniques, rares et expressifs reflets d’un terroir de l’appellation Champagne
  • D’une grande diversité : plus de 4 300 vignerons et unions de vignerons adhèrent à ce groupement.